Biographie

Biographie

Pierre Ferron est avant tout photographe animalier et para-biologiste. Ingénieur généraliste des Arts et Métiers de formation, il rencontre sa première vocation en s'engageant dans les économies d'énergie dans le bâtiment.

Mais la photographie est la vraie passion qui l'habite depuis toujours, et c'est avec cette étincelle dans les yeux qu'il vous contera sa première leçon de photo à 8 ans en classe de mer, dispensée par la surveillante principale et passionnée de photo.

Après être passé par différents petits compacts à pellicule 24*36, puis en APS et son fameux format 16/9, il hérite avant l'heure par son paternel d'un reflex Olympus OM-2 plus vieux que lui du haut de ses 14 ans ; rien de mieux pour maitriser les bases de la photo et développer son sens artistique. Son vieux compagnon argentique ne le quittera plus jamais.

Alors jeune étudiant en école d'ingénieur, c'est tout un pan de l'art photographique qu'il décide d'explorer au club photo de son école dans lequel il est membre actif. Les nombreuses heures passées dans la chambre noire et à la lumière rouge lui donne l'occasion de maîtriser l'étape ultime de toute image : le développement. Cette concrétisation l'amènera à sa première exposition "Noirs et blancs hivernaux". Sans le savoir, il est déjà habité par la photographie d'art et de nature.

C'est encore avec son vieux compagnon qu'il s'engagera dans sa première grande aventure en Amérique Centrale à la recherche du Quetzal Resplendissant, animal déifié des mayas représentant le Quetzacoatl, le grand serpent a plumes. C'est après deux mois d'aventure effrénée qu'il rencontrera cet oiseau mystique au Guatemala, seul au milieu de la jungle : une rencontre incroyable qu'il n'oubliera jamais.

Mais la raison l'emporte sur la passion et il revient dans sa France natale terminer ses études. Enfin jeune ingénieur diplômé, la réalité économique a fait passer sa passion pour la photographie au second plan, la conservant comme passe temps des que possible. Aujoud'hui c'est avec un solide bagage scientifique, un profond amour pour la nature et 20 ans de pratique intensive qu'il aborde désormais sa carrière photographique avec maturité et professionnalisme.

2014 sera pour lui l'année de la concrétisation de tout un travail de fond qu'il n'avait pas soupçonné. Le quetzal ne l'a pas quitté et il reprend la route à la découverte du continent latino-américain pour mettre en œuvre ses projets photographiques. Fervent défenseur de la nature et convaincu par un modèle de vie différent inspiré par l'écocentrisme, l'équité et le partage, il réussira à créer de solides partenariats innovants à forte dimension humaine et environnementale comme avec Guyra Paraguay sur le projet "Los Señores del Pantanal".

Aujourd'hui il met ses services à disposition de grandes ONG conservationistes et partage son temps entre ce qu'il aime appeler un "Service Ecocentrique Volontaire" et sa carrière de photographe professionnel.

Vous pouvez le contacter à tout moment via ce formulaire, il vous répondra dans les plus brefs délais.

Le portfolio

Pierronimo est mon portfolio. Vous y trouverez toutes mes publications photographiques et vidéographiques, ainsi que la possibilité de commander des impressions.

Les projets

Des animaux, des paysages, mais aussi des hommes et des histoires. Venez découvrir les projets photographiques et vidéographiques de Pierre Ferron.

A l'aventure

On part tous un jour à l'aventure, seul le départ diffère ; et un jour il vient, comme une évidence, comme un chemin qui s'ouvre et est propre à chacun.